Titre : | L'autodétermination des adolescents placés, une clef pour ces adultes en devenir. |
Auteurs : | Eliott AUCOUTURIER, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Catégories : |
[Prisme] FAMILLE [Prisme] AUTODETERMINATION [Prisme] SYSTEME [Prisme] ADOLESCENT [Prisme] ADULTE [Prisme] DEVENIR [Prisme] PROTECTION DE L'ENFANCE [Prisme] MAJORITE [Prisme] EMPOWERMENT [Prisme] AUTONOMIE [Prisme] MOTIVATION [Prisme] PLACEMENT |
Résumé : |
L’autodétermination est une meta-théorie regroupant de nombreux concepts qui permettent
aux individus d’agir, ainsi qu’avoir du contrôle et du pouvoir sur les dimensions de leur vie, librement, sans influence externe consciente. Elle permet d’investir le rôle d’adulte et de se réaliser. Cette théorie va permettre aux adolescents de se construire, de s’outiller pour intégrer la société, et être en capacité d’assumer les responsabilités à venir. Ces adultes en devenir ne sont pas tous logés à la même enseigne. En protection de l’enfance, même si l’accompagnement peut parfois se prolonger jusqu’à 21 ans, la question de devoir quitter le foyer éducatif se pose dès la majorité. La plupart d’entre eux, à 18 ans, sont amenés à quitter le collectif pour prendre leur envol, alors que les jeunes majeurs du milieu ordinaire ont la possibilité de quitter le domicile familial bien plus tard. C’est à cause de cette temporalité différente que je vais tenter d’expliquer en quoi le développement de l’autodétermination doit ainsi être pris en compte dans le travail éducatif effectué auprès d’eux. Si l’autodétermination regroupe selon moi les compétences essentielles au développement de tout adolescent, elle l’est d’autant plus pour les jeunes placés à l'orée de l'âge adulte. |
Diplôme : | D.E. E.S. |