Titre : | L’estime de soi chez les enfants, adolescents présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages scolarisés en milieu ordinaire |
Auteurs : | Agathe BESNIER, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT [Prisme] TROUBLE DU LANGAGE [Prisme] APPRENTISSAGE [Prisme] ESTIME DE SOI [Prisme] DEVELOPPEMENT COGNITIF [Prisme] DYSLEXIE [Prisme] DYSPHASIE [Prisme] SCOLARITE [Prisme] ADAPTATION [Prisme] FAMILLE |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, nous allons nous intéresser à un public dont on parle peu. On évoquera
les enfants, adolescents présentant des troubles neurodéveloppementaux. Au sein de ces troubles neurodéveloppementaux, on retrouve les troubles spécifiques du langage et des apprentissages plus communément appelés « DYS ». Aujourd’hui, la plupart des enfants présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages sont scolarisés en milieu ordinaire. Depuis quelques années, ils peuvent bénéficier d’adaptations scolaires. Néanmoins, ces enfants, adolescents en situation de handicap peuvent rencontrer des difficultés : des difficultés dans les apprentissages mais également des difficultés dans la vie quotidienne. Au sein des établissements scolaires, les adaptations peuvent parfois être stigmatisantes pour ces enfants. Le manque d’adaptations peut également avoir des conséquences sur eux. C’est ce que nous allons voir dans cet écrit. On s’intéressera à l’estime que ces enfants peuvent avoir d’eux-mêmes et l’impact que la scolarité peut avoir chez ces enfants. Pour ce faire, nous définirons les notions clés de cet écrit. Nous aurons le témoignage de plusieurs enfants et professionnels qui accompagnent ces jeunes sur différents versants. C’est au cœur de cet écrit que nous tenterons d’étoffer vos connaissances sur les spécificités de ce public. |
Diplôme : | D.E. E.S. |