Titre : | Le positionnement professionnel de l’éducateur spécialisé : Accompagnement d’adolescents placés en foyer |
Auteurs : | Léa BOURGAULT, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Catégories : |
[Prisme] EDUCATEUR SPECIALISE [Prisme] RELATION EDUCATIVE [Prisme] PROFESSION [Prisme] ADOLESCENT [Prisme] PLACEMENT [Prisme] FOYER DE L'ENFANCE [Prisme] ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL [Prisme] POSTURE PROFESSIONNELLE [Prisme] EQUIPE EDUCATIVE |
Résumé : |
Ce mémoire est un mémoire d’initiation à la recherche et de pratiques professionnelles
axant sur le positionnement professionnel de l’éducateur spécialisé avec des adolescents en foyer de la protection de l’enfance. Celui-ci est composé en trois phases. Une première recensant mes expériences professionnelles ainsi que mes représentations du sujet, qui en découle cette première question de départ : en tant qu’éducateur spécialisé, dans quelle mesure le positionnement influence la relation éducative dans l’accompagnement des jeunes placés en foyer de protection de l’enfance ? Pour tenter d’y répondre à cette question de départ j’exposerais une phase théorique en m’appuyant sur les concepts de divers auteurs. Ensuite, j’aborderai une partie empirique où la parole des professionnels sera mise en lumière à travers leur témoignage. Toutes ces réponses tourneront autour de la construction du positionnement d'éducateur spécialisé. Ainsi, comment l'adapter avec les difficultés rencontrées par ces adolescents placés. Divers questionnements feront apparaître une nouvelle problématique : dans quelles mesures l’éducateur doit-il avoir conscience de soi pour accompagner des adolescents en protection de l’enfance ? Une hypothèse ainsi que des modalités de recherches en vue de la validité seront exposées. En sommes, ces recherches amorcent le fait que l’identité personnelle de l’éducateur serait révélatrice de son identité professionnelle. En effet, avoir conscience de soi est-ce une modalité à prendre en compte dans l’accompagnement d'autrui ? |
Diplôme : | D.E. E.S. |