Titre : | Le développement sensoriel de l'enfant (Dossier) (2022) |
Auteurs : | Marie-Christine ANDRE, Auteur ; Jean-François CHICOINE, Auteur ; Geneviève LAFLEUR, Auteur ; Sandra CARON, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Accueil (n° 204, Octobre 2022) |
Article en page(s) : | pp. 12-43 |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT ADOPTE [Prisme] ENFANT [Prisme] ADOPTION [Prisme] DEVELOPPEMENT SENSORIEL [Prisme] SENS [Prisme] MEMOIRE [Prisme] FAMILLE [Prisme] ADAPTATION [Prisme] GESTE [Prisme] PERCEPTION [Prisme] STIMULATION [Prisme] RELATION ENFANT-PARENTS [Prisme] DANSE [Prisme] ART-THERAPIE [Prisme] ZOOTHÉRAPIE |
Résumé : | Nos cinq sens font partie intégrante de notre personne, liés au cerveau par des connexions et rouages aussi subtils qu’extraordinaires et solidaires. Pour bien fonctionner, pour pouvoir réagir de façon appropriée, [ils doivent] travailler ensemble, explique le docteur Françoise Hallet. Un cerveau bien équilibré […] nourri de nombreuses sensations, fonctionne bien, ajoute-t-elle. Mais chez les enfants adoptés, comment le développement sensoriel s’est-il passé, dans leurs débuts de vie souvent « troublés » ? N’y a-t-il pas eu des sens « privés de sens » ou « surstimulés » ? Quels dysfonctionnements auraient pu survenir ? Comment déceler d’éventuelles carences, puis comment aider à les « réparer » ? Sur quelle compétence sensorielle s’appuyer pour entrer en relation, pour favoriser les apprentissages ? (Présentation éditeur) |
Note de contenu : |
p.12 - Observation, imagination et adaptation
p.13 - La mémoire sensorielle, un monde encore mystérieux p.16 - L'empreinte des sens p.17 - Il bouge ! Sur l'enfant adopté qui prend (beaucoup) sa place p.22 - Les atypies sensorielles p.26 - Un enfant au développement psychomoteur normal... p.28 - Particularités sensorielles et adoption p.30 - Des oreilles de Superman p.32 - Cinq sens pour entrer en relation p.34 - Je te touche, je te vois, je t'entends p.36 - Mes enfants et leurs sens p.37 - La danse thérapie dans la perspective de l'adoption p.40 - il en faut peu pour être heureux p.41 - La place de l'animal dans le développement sensori-moteur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS111274 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |