Titre : | Éducateur Spécialisé : Quand la posture, le positionnement professionnel et les modalités d’intervention demandent une réflexion permanente |
Auteurs : | Angèle FOISNET LEBARBIER, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT [Prisme] BESOIN [Prisme] ASSISTANCE EDUCATIVE [Prisme] PROTECTION DE L'ENFANCE [Prisme] EDUCATEUR SPECIALISE [Prisme] POSTURE PROFESSIONNELLE [Prisme] RELATION EDUCATIVE [Prisme] EMOTION |
Résumé : |
Le concept de posture professionnelle est un sujet qui ne cessera de questionner les acteurs
du travail social. Notamment son évolution et l’adaptation que les professionnels du social en font selon les modalités d’intervention, le public, les structures... Malgré tout, la notion de posture professionnelle peut parfois être complexe à comprendre et peut être confondue avec le positionnement professionnel. La relation éducative, la bienveillance, le lien de confiance, la congruence sont des éléments, entre autres, qui permettent à un éducateur spécialisé de faire évoluer sa posture et d’accompagner de façon efficiente le jeune et sa famille. Il est nécessaire pour les éducateurs d’adapter leur posture et leur positionnement à chaque spécificité et particularité pour réaliser un accompagnement individualisé de qualité. Pour cela, il faut comprendre le public que l’on accompagne, son développement, ses besoins afin de répondre de façon adaptée à ses besoins, ses demandes et ses projets. Dans cet écrit, ces notions sont traitées au prisme de la Protection de l’Enfance. |
Diplôme : | D.E. E.S. |