Titre : | Traumatisme de guerre dans l’enfance : l'éducateur spécialisé comme tuteur de résilience |
Auteurs : | Flavie GAUCHER, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT [Prisme] GUERRE [Prisme] MINEUR NON ACCOMPAGNÉ [Prisme] TRAUMATISME [Prisme] PSYCHOPATHOLOGIE [Prisme] RESILIENCE [Prisme] ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL |
Résumé : |
Cette étude a pour ambition de questionner la place de l’éducateur spécialisé
dans l’accompagnement des personnes victimes de traumatisme de guerre dans leur enfance. L’expression de la souffrance de ce public peut parfois désemparer le professionnel, malheureusement encore trop peu formé sur le sujet. Quel rôle l’éducateur spécialisé peut-il jouer dans l’engagement de la personne vers un chemin de résilience ? De quels outils dispose-t-il ? En prenant appui sur une recherche théorique et empirique, des pistes éducatives ont pu se dessiner, et c’est celles-ci que je vous invite à découvrir à travers cette lecture. |
Diplôme : | D.E. E.S. |