Titre : | Les adolescents en décrochage scolaire face à l’insertion socio-professionnelle |
Auteurs : | Mélanie HUREL, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Catégories : |
[Prisme] DÉCROCHAGE SCOLAIRE [Prisme] EXCLUSION NUMERIQUE [Prisme] ADOLESCENT [Prisme] FAMILLE [Prisme] ADULTE [Prisme] ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL [Prisme] INSERTION PROFESSIONNELLE [Prisme] INSERTION SOCIALE |
Résumé : |
Le décrochage scolaire est un sujet récurrent dans les établissements d’enseignement, mais
aussi dans les services d'accompagnement où nous pouvons être amenés à intervenir en tant que travailleurs sociaux. Il a été d’autant plus présent et mis en avant durant la pandémie du COVID-19, où les élèves effectuaient leurs cours en distanciel. Entre la fracture numérique, la perte de rythme de vie, l’assiduité réduite, la dynamique familiale, les difficultés d’apprentissage parfois déjà présentes, et la difficulté pour les professionnels de l’enseignement de suivre chaque élève, un grand nombre de professeurs ont observé le nombre de décrocheurs s’accroître. Force est de constater que ce phénomène est régulièrement présent dans plusieurs domaines, et rencontré à de nombreuses reprises, ce sujet questionne : comment fonctionne ce processus qu’est le décrochage scolaire, comment se met en place la sortie du système scolaire, de la formation ? Pourquoi est-ce si difficile pour certains jeunes en situation de décrochage scolaire, voire même en totale rupture, de s’accrocher et de “tenir” dans un nouveau projet ? Ainsi, ce mémoire regroupe des recherches sur plusieurs concepts prédominants, la réalisation d’entretien, et une analyse effectuée dans le but de répondre à un questionnement de départ. Par ce travail de recherche, j’ai pu prendre conscience que le décrochage scolaire est un phénomène bien plus complexe que le simple fait de ne pas avoir l’envie d’aller en cours. Processus multifactoriel de par le contexte familial, social, par l'environnement du jeune, les questionnements à l’adolescence, les difficultés scolaires, le mal-être... être en décrochage scolaire n'est pas quelque chose d’anodin, et représente des conséquences notables pour le jeune lui-même, et potentiellement pour son futur s’il n’y a pas d’accompagnement engagé, ni d’étayage suffisant. Bien qu’il existe une nombre important de dispositifs à tous niveaux, la prévention reste minime dans les établissements scolaires. Ainsi se pose la question de la nécessité d’une présence de travailleurs sociaux étendue à tous lieux d’enseignement. |
Diplôme : | D.E. E.S. |