Titre : | Les parents d’enfants en situation de handicap et le répit |
Auteurs : | Jordan LE GUIADER, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Catégories : |
[Prisme] FAMILLE [Prisme] REPIT [Prisme] HANDICAP [Prisme] PERSONNE HANDICAPEE [Prisme] PARENTS |
Résumé : |
Ce mémoire traite de l’accompagnement vers le répit, ainsi que du besoin de répit des
parents d’enfants en situation de handicap. Plusieurs questionnements, constats de départs m’amène à la question suivante : dans quelle mesure l’éducateur spécialisé peut-il repérer et répondre au besoin de répit des parents d’enfants en situation de handicap ? Pour tenter de répondre à cette question, j’ai dû effectuer des recherches, à la fois sur le plan théorique en développant les grandes notions de mon mémoire mais également sur le plan empirique en interrogeant des professionnels et des personnes concernées. J’ai pu y aborder des notions permettant de mieux entrevoir l’expérience des parents, ainsi que des apports des professionnels concernant leurs postures. L’ensemble de mes recherches m’ont permis de faire évoluer ma question de départ pour arriver à la problématique suivante : dans quelle mesure l’éducateur spécialisé peut-il se placer au plus près des besoins des parents d’enfants en situation de handicap ? Ce mémoire traite de mon cheminement autour de la question du répit, finalement rouverte vers les besoins des parents. Il me permet de réfléchir au développement d’outils et de postures professionnels qui permettrait au futur professionnel que je suis de me placer, à l’avenir, au plus près possible des besoins des parents d’enfants en situation de handicap. |
Diplôme : | D.E. E.S. |