Titre : | La gestion des émotions chez les enfants présentant des troubles du comportement : quel accompagnement par l’éducateur spécialisé |
Auteurs : | Chloé LEMONNIER, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT [Prisme] TROUBLE DU COMPORTEMENT [Prisme] EMOTION [Prisme] PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT [Prisme] ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL [Prisme] EDUCATEUR SPECIALISE |
Résumé : |
Ce mémoire s'intéresse à l’accompagnement que l'éducateur spécialisé développe
afin d’accompagner les enfants présentant des troubles du comportement à gérer leurs émotions. Les enfants présentant des troubles du comportement sont notamment des enfants avec des difficultés à entrer en relation avec autrui et à adopter des comportements adaptés socialement. Ils ont parfois vécu des traumatismes, des maltraitances durant l’enfance et peuvent souffrir de troubles de l'attachement. Ils ont également des difficultés à gérer leurs émotions. Les émotions étant omniprésentes dans nos vies quotidiennes, il est essentiel de savoir les gérer afin de limiter les comportements inadaptés socialement comme les bagarres, les insultes, les violences, les coups... Nous verrons que l’émotion est définie comme un mouvement qui naît à l’intérieur de soi et qui se dirige vers l’extérieur. Elle a aussi des fonctions telles que l’information, l’adaptation, la prise de décision et l’action. Nous verrons également que l'intelligence émotionnelle nécessite différentes compétences que tous les enfants n’ont pas toujours acquises, du fait de leur histoire ou encore de leur environnement. L’éducateur doit donc être en mesure d’accompagner les enfants présentant des troubles du comportement dans le développement de leurs compétences émotionnelles (identification, expression, gestion des émotions). Les différents professionnels et enfants rencontrés ont pu développer des pistes et des outils comme la roue des émotions, l’utilisation du quotidien, l’importance du travail en équipe ainsi que celle de l’accueil des émotions pour accompagner ces enfants dans leur gestion émotionnelle. |
Diplôme : | D.E. E.S. |