Titre : | Carences et placement : Quelles conséquences sur la construction identitaire ? |
Auteurs : | Isaline MARIE-CORD’HOMME, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Catégories : |
[Prisme] ADOLESCENT [Prisme] IDENTITE [Prisme] PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT [Prisme] PROTECTION DE L'ENFANCE [Prisme] PLACEMENT [Prisme] MECS [Prisme] RELATION ENFANT-PARENTS [Prisme] CARENCE FAMILIALE |
Résumé : |
Mon travail de recherches concerne les conséquences des carences à l’enfance chez
l’adolescent placé en institution. L’adolescence est une étape primordiale dans le développement de la personne. C’est le passage de l’enfance à l’âge adulte. Lors de ce processus, le jeune va se séparer symboliquement de ses figures d’attachement afin d’atteindre le statut de sujet. Pour cela il devra se construire de nouveaux repères identificatoires. Je me suis interrogée sur le déroulement de ce phénomène dans une situation de placement au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social. L’ensemble des motifs qui conduisent au placement impactent l’évolution de l’adolescent. Par le terme d’évolution, j’entends le développement physique, psychique, affectif et social. Ce travail a pour but de mettre en évidence l’impact des carences sur la construction identitaire des adolescents et comment cela se traduit dans un établissement tel qu’une MECS. Ce travail a pu me questionner sur le parcours de l’éducateur spécialisé travaillant en MECS pour accompagner les adolescents en ce sens. |
Diplôme : | D.E. E.S. |