Titre : | L’éducateur technique spécialisé et « l’inclusion » par « l’insertion » (2022) |
Auteurs : | Vincent MAZARI, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Vie sociale et traitements VST (n° 155, Septembre 2022) |
Article en page(s) : | pp. 110-115 |
Catégories : |
[Prisme] EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE [Prisme] INCLUSION [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE [Prisme] ACCOMPAGNEMENT [Prisme] IMPRO [Prisme] INTEGRATION SCOLAIRE [Prisme] INSERTION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Comment peut-on travailler l’inclusion scolaire et professionnelle des jeunes accompagnés en institut médico-professionnel (impro) quand on est éducateur technique spécialisé (ETS) ? Depuis ma place d’ETS, il me semble important de faire précéder cette question d’une réflexion critique concernant les implications de cette « injonction à l’inclusion » à laquelle on assiste aujourd’hui. À travers des expériences d’accompagnement, je présenterai des situations dans lesquelles la démarche « d’inclusion » a été opérante, et les confronterai à d’autres mettant en évidence les limites, voire les risques de « l’injonction d’inclusion » dans « une société au travail ». (Présentation de l'éditeur) |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2022-3-page-110.htm?contenu=article |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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IRTS108927 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Sorti jusqu'au 06/11/2023 |