Titre : | Les conditions d’un travail partenarial pour infléchir l’inclusion scolaire |
Auteurs : | Alexia ROINOT, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Catégories : |
[Prisme] JEUNE [Prisme] INCLUSION [Prisme] HANDICAP [Prisme] DEFICIENCE COGNITIVE [Prisme] INTEGRATION [Prisme] INTEGRATION SCOLAIRE [Prisme] SCOLARITE |
Résumé : |
Dans le cadre de mes missions professionnelles, je suis amenée à accompagner des jeunes en
situation de handicap, dans la réussite de leur projet personnel et professionnel. L’objet de ce mémoire est de s’intéresser à l’ensemble des conditions pour favoriser l’inclusion scolaire. Pour cela, j’ai focalisé mon attention sur l’inclusion scolaire et sur l’ensemble des paramètres pour atteindre cet objectif ambitieux. Notre société actuelle a évolué au fur et à mesure des années en faveur des personnes en situation de handicap. Afin que chaque personne puisse faire partie intégrante de notre société, trouver sa place en tant que citoyen et avoir accès aux mêmes droits et à une même éducation, nous nous devons de proposer des conditions pour faciliter une inclusion scolaire efficiente. Pouvoir bénéficier d’une scolarité dans le milieu ordinaire répondant aux besoins spécifiques de chacun tout en étant bienveillant est en pleine émergence. Là où la loi de 2005 n’est pas appliquée de manière équivalente, selon les territoires et l’implication de chacun, on peut s’interroger où se situent les difficultés. Pourquoi certains élèves ne sont pas inclus scolairement ? La diversité des cultures professionnelles, la méconnaissance du handicap, la crainte du changement peuvent expliquer ces difficultés. Des leviers existent et le travailleur social doit y prendre toute sa place en collaboration avec l’ensemble des partenaires qui gravitent autour du jeune et notamment les personnels de l’Education Nationale. (Présentation éditeur) |
Diplôme : | D.E. E.S. |