Titre : | Développement du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap psychique : enjeux pour l’éducateur.ice spécialisé.e |
Auteurs : | Perrine SALLIOU, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Catégories : |
[Prisme] HANDICAP PSYCHIQUE [Prisme] EMPOWERMENT [Prisme] PERSONNE ACCOMPAGNÉE [Prisme] PARTICIPATION [Prisme] RELATION EDUCATIVE |
Résumé : |
Ce mémoire traite de l’accompagnement des personnes en situation de handicap
psychique à exercer leur pouvoir d’agir. Plusieurs constats de départ ont été exposés ouvrant à la question de départ suivante : en quoi l’éducateur.ice spécialisé.e peut-il/elle soutenir le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap psychique ? Cette question m’a amenée à rechercher plusieurs éléments de réponse à la fois sur le plan théorique mais aussi empirique grâce aux entretiens réalisés auprès de professionnel.le.s et de personnes en situation de handicap psychique. L’ensemble de ces constats m’ont amené à faire évoluer ma question de départ pour poser la problématique suivante : dans quelle mesure l’éducateur.ice spécialisé.e doit-il/elle trouver l’équilibre entre le besoin de protection des personnes et le développement du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap psychique ? Ce mémoire reflète donc l’évolution de ma réflexion sur cette question du pouvoir d’agir, amenant la future professionnelle que je suis à réfléchir tant sur ma posture que sur les outils à développer pour répondre à ce double postulat qui est la possibilité pour tout individu de faire ses choix par lui-même et de bénéficier d’une protection au regard d’une certaine vulnérabilité. (Présentation éditeur) |
Diplôme : | D.E. E.S. |