Titre : | L’estime de soi dans l’orientation professionnelle des adolescents présentant une déficience intellectuelle |
Auteurs : | Ludivine TESTU, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Catégories : |
[Prisme] DEFICIENCE COGNITIVE [Prisme] ADOLESCENT [Prisme] ESTIME DE SOI [Prisme] AUTONOMIE [Prisme] ORIENTATION PROFESSIONNELLE [Prisme] DISPOSITIF D'INSERTION [Prisme] ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL |
Résumé : |
L’éducateur spécialisé accompagne les personnes en difficulté, ou en situation de
handicap à devenir des personnes autonomes et épanouis. Pour cela, il veille notamment à leur développement personnel et à leur insertion socio-professionnelle. Pour cela, il accompagne les personnes dans leur quotidien et en fonction de leurs besoins et attentes. Ce mémoire de pratiques professionnelles questionne l’existence d’une influence de l’estime de soi sur la construction de leur projet professionnel des adolescents présentant une déficience intellectuelle. La première partie explique mes premières représentations et le point d’ancrage qui m’a amené à cette question de départ. La deuxième partie présente la recherche théorique et empirique. Le recherche théorique porte sur la déficience intellectuelle, l’adolescence, l’estime de soi avec la notion d’autodétermination et enfin sur l’orientation professionnelle liée à la déficience intellectuelle. La recherche empirique explicitera les rencontres effectuées auprès de divers professionnels et de deux adolescents en situation de handicap. La troisième et dernière partie développe ma réflexion professionnelle concernant ce travail de recherche. Elle explicite notamment mon évolution et mon identité professionnelle et des propositions éducatives liées à ce sujet de l’orientation professionnelle des adolescents présentant une déficience intellectuelle. |
Diplôme : | D.E. E.S. |