Titre : | Le pouvoir d’agir des personnes en situation de déficience intellectuelle |
Auteurs : | Hélios TETU, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Catégories : |
[Prisme] DEFICIENCE COGNITIVE [Prisme] HANDICAP [Prisme] PERSONNE ACCOMPAGNÉE [Prisme] EMPOWERMENT [Prisme] ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL [Prisme] DROITS DES USAGERS |
Résumé : |
Ce mémoire a pour objectif de comprendre comment, dans le cadre d’un
accompagnement socio-éducatif, l’éducateur spécialisé peut amener les personnes en situation de déficience intellectuelle vers un plus grand pouvoir d’agir. Ma question de départ est donc la suivante : en tant qu’éducateur spécialisé, en quoi penser la place et le rôle de la personne en situation de déficience intellectuelle dans son parcours favorise le développement de son pouvoir d’agir ? Pour tenter d’y répondre, ce mémoire est composé de données théoriques développant les grandes notions de mon sujet et de données empiriques tirées d'entretiens. Le fruit de mes recherches permet de mieux comprendre la place et le rôle des personnes en situation de déficience intellectuelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, et plus encore dans la société. S’en dégage des besoins spécifiques à prendre en compte dans l’optique d’un accompagnement à l’acquisition d’un plus grand pouvoir d’agir. L’ensemble de mes recherches m’ont permis de faire évoluer ma question de départ pour arriver à la problématique suivante : En quoi accompagner les personnes en situation de déficience intellectuelle dans une dynamique d’inclusion en milieu ordinaire, tout au long de leur vie, permet le développement de leur pouvoir d’agir ? Finalement, ce mémoire met en lumière la nécessité de mettre les personnes concernées au centre de leur accompagnement. En effet, c’est en les reconnaissant comme actrices et en leur laissant cette place qui leur revient de droit, que l’éducateur spécialisé favorise le développement de leur pouvoir d’agir. |
Diplôme : | D.E. E.S. |