Titre : | Enfants HQI : une vision biaisée de l'intelligence ? (2022) |
Auteurs : | Juliette Jérôme PELLISSIER, Personne interviewée |
Type de document : | Article |
Dans : | Journal des professionnels de l'enfance : recherches (n° 134, Décembre 2022 - Janvier - Février 2023) |
Article en page(s) : | pp. 8-11 |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT [Prisme] TEST D'INTELLIGENCE [Prisme] QUOTIENT INTELLECTUEL [Prisme] PARENTS [Prisme] ECOLE [Prisme] INTELLIGENCE [Prisme] REPRESENTATION SOCIALE [Prisme] ENVIRONNEMENT SOCIAL |
Résumé : | Aujourd'hui, dès lors qu'un enfant a des difficultés scolaires ou des problèmes relationnels, il n'est pas rare de l'adresser chez un psychologue pour mesurer son intelligence. Sous la pression scolaire et parentale, les tests de QI ont en effet le vent en poupe ! Valorisants et déculpabilisants pour les familles, commodes pour l'institution scolaire, ces tests n'en sont pas moins critiquables et soumis à de nombreux biais. Car considérer l'intelligence en dehors de tout contexte social, nier son caractère proprement évolutif ou la réduire à sa seule forme analytique ne constitue-t-il pas une supercherie ? Juliette Jérôme Pellissier dénonce habillement dans son dernier ouvrage "La fabrique des surdoués" les dangers et les impostures du marché de l'intelligence. Rencontre. (Présentation éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS111832 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |