Titre : | Accueil inclusif : une recherche collaborative (2022) |
Auteurs : | Marie ANDRYS, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Journal des professionnels de l'enfance : recherches (n° 134, Décembre 2022 - Janvier - Février 2023) |
Article en page(s) : | pp. 30-34 |
Catégories : |
[Prisme] PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE [Prisme] CRECHE [Prisme] ATELIER D'ECRITURE [Prisme] INCLUSION [Prisme] EDUCATION [Prisme] PARENTS [Prisme] RELATION EDUCATIVE [Prisme] VULNÉRABILITÉ [Prisme] CLASSE SOCIALE [Prisme] NORME [Prisme] VALEUR |
Résumé : | Les éducatrices de jeunes enfants (EJE) en EAJE accueillent une grande mixité d'enfants et de familles conformément à la réglementation en vigueur. Par cet accueil inclusif, elles se trouvent confrontées à des écarts importants entre accompagner les enfants et leurs parents tout en prenant en considération leurs différences sociales et culturelles, leur respect des normes institutionnelles et le maintien de leur éthique comme de leurs pratiques au risque de divergence idéologique. S'appuyant sur un travail d'observation réalisé dans différents lieux d'accueil auprès de parents et de professionnels, Marie Andrys pose des éléments de réflexion en matière d'accueil inclusif qu'elle développe plus avant dans sa thèse et dont elle livre ici quelques constats. (Présentation éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS111832 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |