Titre : | Le harcèlement entre jeunes : les clés pour comprendre et agir |
Auteurs : | Laure MESNIL, Auteur ; Claude de LATHOUWER, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Namur : Erasme, 2022 |
Importance : | 240 p. |
Collection : | A la Rescousse |
Index. décimale : | 371.78 (Problèmes de violence et de délinquance) |
Catégories : |
[Prisme] ELEVE [Prisme] HARCELEMENT MORAL [Prisme] SCOLARITE [Prisme] ECOLE [Prisme] VIOLENCE [Prisme] ENSEIGNANT [Prisme] METHODE [Prisme] JEUNE [Prisme] PREVENTION [Prisme] COMPETENCE SOCIALE [Prisme] PSYCHOLOGIE [Prisme] PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT [Prisme] VIOLENCE INSTITUTIONNELLE [Prisme] RELATION ADULTE-ENFANT [Prisme] FORMATION [Prisme] PARENT D'ELEVE [Prisme] ROLE [Prisme] PSYCHOLOGIE SCOLAIRE [Prisme] PSYCHOSOCIOLOGIE |
Résumé : | Le harcèlement entre jeunes est très répandu et a un impact considérable sur la santé (physique et mentale) et les apprentissages. Quelles sont sa définition, son ampleur, ses caractéristiques ? Quelle est la position des « victimes »/cibles, des harceleurs (actifs ou passifs), des spectateurs ? Quels sont les mécanismes psychologiques en jeu ? Que peut faire l’adulte ? La prévention est clairement beaucoup plus efficace que la répression/l´intervention. Quels sont les outils de prévention générale et spécifique les plus efficaces (formation des enseignants, organisation de l´école, sensibilisation des parents) ? Quelles méthodes d´intervention à l´école et en famille faut-il privilégier et pourquoi ? (Présentation éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS111920 | 371.78 MES | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Éducation - Formation] | Sorti jusqu'au 08/12/2023 |