Titre : | L’éducation spécialisée 2.0 : quels enjeux pour quelles pratiques ? Rapport de recherche Jeunes Réseaux Sociaux et Prévention Spécialisée (JRSPREV), MMPCR |
Auteurs : | Benjamin MOIGNARD, Auteur ; Rosa Maria BORTOLOTTI, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Cergy : CY Cergy Paris Université, 2021 |
Importance : | 77 p. |
Catégories : |
[Prisme] JEUNE [Prisme] BANLIEUE [Prisme] INTERNET [Prisme] TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE [Prisme] RÉSEAU SOCIAL [Prisme] CYBERHARCELEMENT [Prisme] EDUCATEUR SPECIALISE [Prisme] EDUCATEUR DE RUE [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE [Prisme] PREVENTION SPECIALISEE [Prisme] LIEN SOCIAL |
Résumé : | Cette enquête vise à mieux comprendre les usages des éducateurs de la prévention spécialisée de la Seine-Saint-Denis autour du numérique et les enjeux qui se posent en termes de pratiques et d'éthiques d'intervention. Pour ce faire, nous avons cherché à fixer des repères autour des pratiques numériques des jeunes qu'ils suivent, à objectiver les usages des éducateurs.trices dans des structures variées, à caractériser les points de vue, les représentations et les tensions qui organisent ces activités, et à interroger de manière plus générale les enjeux éthiques et déontologiques que ces nouveaux cadres et ces nouvelles pratiques suscitent. Cette recherche collaborative a été réalisée en lien étroit avec les structures de préventions spécialisées commanditaires de l'étude. Des éducateurs.trices "facilita- teurs.trices" ont été plus particulièrement mobilisés dans la réalisation de l'enquête, que ce soit en termes de construction des outils de recueils de données, de développement des pistes d'analyse engagées, ou de travail en lien avec les autres éducateurs et les jeunes qu'ils encadrent. Nous avons eu recours à des méthodologies croisées à la fois qualitatives et quantitatives, organisées en cinq phases d'en- quête. Des entretiens semi-directifs individuels ont été conduits avec des éducateur.trices de rue issus de 8 structures différentes (n=30) ; des entretiens en focus-group ont été réalisés avec des jeunes (n=27) suivis par la prévention spécialisée ; un questionnaire a été administré auprès des 8 structures partenaires visant à identifier les usages du numérique et des réseaux sociaux par les éducateur.trices et les directions (n= 122). Des phases d'observation répétées ont été organisées dans 3 structures sur l'ensemble de la durée de l'enquête. Ces données ont été complétées par des entretiens semi-directifs (n=12) menés pendant le confinement de mars 2020 dans 7 structures partenaires. Cette démarche s'est déroulée sur deux ans et demi et a été accompagnée de plusieurs temps d’échanges et de restitutions intermédiaires : 7 Comités de Pilotage de l'étude se sont réunis en présence des représentants de la Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques, des directeurs et adjoints des associations, et des chefs de service. (Présentation éditeur) |
En ligne : | https://hal.science/hal-03225776v1/document |