Titre : | L'art de diriger contre toute attente : essai sur le management dans le secteur social et médico-social |
Auteurs : | Clément BOSQUE, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Nîmes : Champ social, 2022 |
Collection : | Fonction cadre |
Index. décimale : | 658.315 (Relation entre employeur et employés) |
Catégories : |
[Prisme] DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT [Prisme] ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL [Prisme] MANAGEMENT [Prisme] TEMPS [Prisme] EQUIPE [Prisme] POUVOIR [Prisme] COMPORTEMENT [Prisme] GESTION [Prisme] FONCTION [Prisme] ROLE [Prisme] RELATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : |
Depuis Platon, les philosophes s'interrogent sur la meilleure manière de diriger les activités humaines, et cherchent à définir la "vertu" de celui qui exerce l'art de gouverner. Recherche d'un "bien" transcendant, et conséquentialisme immanent, se disputent le terrain. A ces diverses attentes (dont nous aurons à détailler les objets), le directeur est, a priori, en situation de répondre. N'est-il pas le "responsable ? " Il peut ne pas répondre du tout.
Il peut répondre" à côté" . Il peut faire attendre, c'est-à-dire faire durer l'attente. Toutefois, comme on le verra, il ne s'agit jamais simplement de répondre, ou de ne pas répondre, à ce qui est attendu du directeur ; il ne s'agit pas de "donner" ou ne pas donner cette chose qui est attendue. Plus profondément, nous espérons montrer qu'il y va d'un jeu entre des attentes, exprimées plus ou moins intensément, et des réponses plus ou moins satisfaisantes. En musique, l'accord de quinte attend, irrésistiblement, la résolution sur la fondamentale. Il y a, dans l'attente, de la tension. La direction d'établissement de soin, dans le champ hospitalier, du "care" est, toujours et partout, "attendue au tournant". (Présentation éditeur) |
En ligne : | https://www.cairn.info/l-art-de-diriger-contre-toute-attente--9791034607709.htm |