Titre : | Les besoins fondamentaux des enfants : fiches pratiques |
Auteurs : | CNAPE, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : CNAPE, 2023 |
Importance : | 41 p. |
Index. décimale : | 155.41 (Développement sensoriel, physiologique, intellectuel de l'enfant) |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT [Prisme] BESOIN PRIMAIRE [Prisme] BESOIN [Prisme] PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT [Prisme] SANTE [Prisme] PHYSIOLOGIE [Prisme] SECURITE [Prisme] AFFECTIVITE [Prisme] LIEN SOCIAL [Prisme] EXPERIMENTATION [Prisme] AUTORITE PARENTALE [Prisme] IDENTITE [Prisme] ESTIME DE SOI [Prisme] IMAGE DE SOI [Prisme] RESPECT [Prisme] INDIVIDUALISATION [Prisme] OUTIL |
Résumé : |
Chaque enfant a des besoins fondamentaux : les adultes qui prennent soin de lui doivent y répondre de manière adaptée, pour lui permettre de grandir et de se construire favorablement. La réponse à ses besoins participe de son développement physique, affectif, intellectuel et social, de la préservation de sa santé, de sa sécurité1. Ces besoins fondamentaux sont dits « universels », dans le sens où ils sont partagés par tous les enfants, quelle que soit leur situation.
La réponse à ces besoins repose en premier lieu sur les parents ou les titulaires de l’autorité parentale. Toutefois, les professionnels du secteur social peuvent être amenés à accompagner les parents dans leur compréhension des besoins fondamentaux de leur enfant et la réponse à y apporter. Ils peuvent être amenés à y répondre, eux-mêmes, dans le cadre de leur accompagnement de l’enfant. (Présentation éditeur) |
En ligne : | https://www.cnape.fr/documents/cnape_-fiches-pratiques-sur-les-besoins-fondamentaux-de-lenfant/ |