Titre : | Le rêve dans la littérature jeunesse : des auteurs pour comprendre, libérer et enchanter grâce à l'imaginaire (2023) |
Auteurs : | Juliette PSAUME, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances & psy (n° 95, 2023) |
Article en page(s) : | pp. 101-109 |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT [Prisme] DEVELOPPEMENT COGNITIF [Prisme] PSYCHISME [Prisme] LIVRE POUR ENFANT [Prisme] LITTERATURE [Prisme] REVE [Prisme] CONCEPT [Prisme] IMAGINAIRE [Prisme] REEL [Prisme] IMAGE MENTALE [Prisme] CREATIVITE [Prisme] DESIR |
Résumé : | La littérature jeunesse est foisonnante. Elle suscite l'imaginaire et nourrit les rêves des enfants. Cet article montre, à travers quelques exemples choisis, comment la thématique du rêve est traitée dans la littérature jeunesse. De l'explicitation pure du concept de rêve à l'évocation d'un imaginaire offrant à l'enfant une échappatoire à la réalité, les auteurs de littérature jeunesse usent dans leurs textes ou leurs illustrations d'une poésie qui mêle astucieusement le rêve et la réalité. Abordant le rêve en tant que désir ou espoir, la littérature jeunesse peut aussi donner vie à des aspirations qui pouvaient sembler inimaginables aux enfants. De même, en plongeant les lecteurs dans le fantastique ou le merveilleux, les auteurs jeunesse contribuent au développement de l'imaginaire du lecteur. La littérature jeunesse joue donc un rôle dans la construction psychique de l'enfant sur le plan de l'élaboration des images mentales et donc dans sa capacité de création. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-1-page-101.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS112348 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |