Titre : | Empowerment et habiletés sociales en service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme (2022) |
Auteurs : | Marie Cécile PERDRIZET, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | La revue française de service social (n° 287, Décembre 2022) |
Article en page(s) : | pp. 81-89 |
Catégories : |
[Prisme] EMPOWERMENT [Prisme] SESSAD [Prisme] AUTISME [Prisme] CREATION [Prisme] CARE [Prisme] COMPETENCE SOCIALE [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Cet article est la synthèse d'un travail de recherche qui a débouché sur l'obtention du diplôme d'État d'ingénierie sociale et d'un master 2. Ce travail a pour thème central et récurrent celui de la création dans un cadre déterminé. En effet, les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme sont soumis à deux recueils de recommandations de bonnes pratiques professionnelles émis par la Haute Autorité de santé. Le premier détermine la nature des pratiques dans le cadre de l'accompagnement de personnes autistes jusqu'à l'âge adulte, et le second la façon dont ces pratiques doivent s'articuler au sein de services mobiles tels que les SESSAD. L'article présenté ici s'intéresse aux habiletés sociales, discipline qui fait le lien entre les jeunes, les parents et le monde neurotypique. Le travail mené s'articule autour de la question suivante : l'apprentissage des habiletés sociales auprès des jeunes autistes est technicisé ; partant de ce constat, comment ce travail est-il propice à la création de nouvelles pratiques et à l'émergence d'empowerment pour les jeunes autistes et leurs parents ? Les résultats de cette recherche mettent en évidence que les groupes d'habiletés sociales sont des lieux de création de pratiques, et favorisent le développement de l'empowerment. Cependant, celui-ci est incomplet aussi bien chez les jeunes que chez leurs parents quant à sa dimension politique et collective. Cette incomplétude met en exergue les normes auxquelles les professionnels, les parents et les jeunes autistes sont confrontés, normes qui ne favorisent en rien l'inclusion de ces enfants et adolescents. Se pose alors à la fin de ce travail la question de la démocratisation du care comme projet de société qui permettrait à chacun, quelle que soit sa différence, de faire entendre sa voix. [Présentation éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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IRTS111850 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |