Titre : | Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social (2023) |
Auteurs : | Myriem AUGER, Auteur ; Christophe TROMBERT, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Sciences & Actions Sociales (n° 19, Mars 2023) |
Article en page(s) : | pp. 190-212 |
Catégories : |
[Prisme] MECS [Prisme] EDUCATEUR SPECIALISE [Prisme] ADOLESCENT [Prisme] ECRIT PROFESSIONNEL [Prisme] TRANSMISSION [Prisme] TRAVAIL D'EQUIPE [Prisme] PROTECTION DE L'ENFANCE |
Résumé : | Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu’elles accompagnent. Ces écrits proviennent d’éducatrices qui sont perçues et qui se perçoivent comme « polarisées », les unes considérant les autres comme laxistes et se donnant le bon rôle et ces dernières considérant les premières comme rigides et autoritaires. L’étude de ces prises d’écriture, au fil de l’eau, qui interviennent parfois dans les minutes qui suivent les incidents auxquels les éducatrices se confrontent permet d’observer le travail de description (et ce faisant de mise en sens) qu’elles réalisent pour rendre ce qui s’est passé tout à la fois : lisible, saisissable à l’aune du rôle dont elles se réclament et commensurable au regard des autres événements qui secouent l’établissement. La polarisation documentée par ces écrits ordinaires invite à penser que le travail social en MECS n’est pas toujours aussi flottant, indéterminé et dépourvu de lignes normatives qui sont tenues que ce que suggèrent des analyses sociologiques en termes de singularités des situations et d’indécision ou d’hésitation des professionnels quant à l’action qui convient. (Présentation éditeur) |
En ligne : | https://journals.openedition.org/sas/3445 |