Titre : | Le jeu comme pratique éducative, quelle place dans une formation de moniteur-éducateur ? (2023) |
Auteurs : | Jérôme LATEURTRE, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Vie sociale et traitements VST (n° 158, Juin 2023) |
Article en page(s) : | pp. 118-122 |
Catégories : |
[Prisme] MONITEUR EDUCATEUR [Prisme] FORMATION [Prisme] PRATIQUE EDUCATIVE [Prisme] JEU [Prisme] MEDIATION [Prisme] PEDAGOGIE |
Résumé : | Ayant été animateur, puis éducateur spécialisé auprès d’enfants et d’adolescents, l’auteur perçoit l’importance et le rôle que peut endosser le jeu dans le développement des individus, dans la dynamique de groupe, et dans la mise en place de la relation éducative. Pourtant, il constate, en tant que jeune formateur dans un institut régional du travail social, que le jeu n’est pas un contenu pédagogique à part entière et qu’il n’est que très rarement utilisé comme modalité pédagogique. Alors se pose légitimement la question de la place du jeu aujourd’hui dans les formations, notamment de moniteur-éducateur. Tout en mobilisant les apports, en particulier de quelques pédagogues de l’éducation nouvelle, il est relaté ici l’initiative de proposer le jeu en tant qu’objet central d’une intervention pédagogique. (Présentation de l'éditeur) |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2023-2-page-118.htm?contenu=article |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS112739 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |