Titre : | La parentalité à l'ère du numérique (Dossier) (2023) |
Auteurs : | Serge TISSERON, Auteur ; Grégoire BORST, Auteur ; Elsa GODARD, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | L'Ecole des parents (Hors-série n° 4, Avril - mai - juin 2023) |
Article en page(s) : | 66 p. |
Catégories : |
[Prisme] PARENTS [Prisme] TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE [Prisme] INTERNET [Prisme] PARENTALITE [Prisme] ENFANT [Prisme] PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT [Prisme] RELATION ENFANT-PARENTS [Prisme] ADOLESCENT [Prisme] JEU VIDEO [Prisme] TEMPS [Prisme] RÉSEAU SOCIAL [Prisme] CYBERHARCELEMENT [Prisme] VIOLENCE [Prisme] MEDIA [Prisme] EDUCATION [Prisme] INFORMATION [Prisme] FAMILLE [Prisme] VIE QUOTIDIENNE [Prisme] RITE [Prisme] THERAPIE [Prisme] INTERGENERATIONNEL |
Résumé : | « Conseiller aux parents de jeunes de 5 à 17 ans de limiter à deux heures leur temps d’exposition quotidien aux écrans nous renseigne simplement sur le fait que les personnes qui prescrivent cela n’ont jamais observé le comportement d’un adolescent d’aujourd’hui », écrit le chercheur Nicolas Poirel dans Votre enfant devant les écrans, ne paniquez pas. Les parents croulent sous les injonctions… souvent inapplicables ! Résultat : une angoisse grandissante et un profond sentiment d’incompétence qui les poussent à baisser les bras ou à essayer d’interdire ces outils envahissants. Peine perdue ! Le numérique a pris une place incontournable dans notre société… Prenons du recul : que dit réellement la recherche ? L’inquiétude concernant l’exposition précoce aux écrans est-elle justifiée ? Ces nouvelles technologies n’offrent-elles pas des perspectives intéressantes ? Ne devrions-nous pas, nous, adultes, poser un regard critique sur nos propres pratiques ? Comment, du côté des professionnels, mieux accompagner la parentalité numérique ? Ce hors-série réunit les meilleurs spécialistes, qui nous proposent leurs analyses, leurs observations, leurs conseils. Son objectif ? Aider les parents à retrouver confiance en leurs capacités d’éducation et inspirer confiance dans ces jeunes générations qui ne seront pas plus décérébrées que les précédentes. (Présentation éditeur) |
Note de contenu : |
p. 6 - Le numérique, un Janus à deux faces
p. 10 - Développement cognitif. Les écrans menacent-ils le langage ? p. 14 - Interview. « Il ne faut pas instrumentaliser la science » p. 18 - Regards croisés. Pratiques numériques : quel impact sur le lien parent-bébé ? p. 22 - Géolocalisation. Ados sous surveillance p. 24 - Jeux vidéo. Les risques d'un usage excessif à l'adolescence p. 30 - Associations. Parents, faites-vous confiance ! p. 34 - Webconférence. En ligne avec les parents ! p. 36 - Réseaux sociaux. Le miroir des processus adolescents p. 39 - Analyse. L'impact des images trash p. 42 - Interview. Cyberviolences : une responsabilité collective p. 45 - Interview. "Le respect de l'intimité est nécessaire au bon développement de l'enfant" p. 48 - Education aux médias. Une impérieuse nécessité p. 52 - Témoignages. Ce que les ados en disent p. 54 - Vie quotidienne. Instaure des rituels familiaux de déconnexion p. 58 - Education. Forger une vraie culture numérique à l'école p. 60 - Thérapie. Peut-on soigner avec les jeux vidéo ? p. 63 - Formation. Cyberpsychologie et médiation numérique p. 64 - Relations intergénérationnelles. Des racines et des ailes p. 66 - Pour aller plus loin |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2023-HS4.htm?contenu=sommaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS112580 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |