Titre : | Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental |
Titre de série : | La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 |
Auteurs : | Stéphanie GOBET, Directeur de publication ; Charles GAUCHER, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Suresnes : INSHEA, 2023 |
Importance : | 304 p. |
Index. décimale : | 362.42 (Handicap auditif) |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT [Prisme] SURDITÉ [Prisme] ANNONCE DU HANDICAP [Prisme] SOUTIEN A LA PARENTALITE [Prisme] ACCOMPAGNEMENT [Prisme] PARENTS [Prisme] NORME SOCIALE [Prisme] DIAGNOSTIC [Prisme] SCOLARITE [Prisme] INTEGRATION SCOLAIRE [Prisme] BILINGUISME [Prisme] LANGUE DES SIGNES [Prisme] SCOLARISATION [Thésaurus Géographique] SUISSE [Thésaurus Géographique] QUEBEC [Thésaurus Géographique] FRANCE |
Résumé : | Le recueil et l'analyse de ce que disent les parents d'enfants sourds à propos de leur expérience d'éducateurs, du choc initial de l'annonce au suivi de la scolarité, en passant par les décisions cruciales du mode de communication, font l'objet de ce dossier. La démarche empirico inductive fait émerger une nouvelle compréhension des représentations oppositionnelles de la surdité, engageant ainsi une déconstruction des modèles de monde sourd et de monde entendant. Les parents ne se contentent pas de subir les discours et des pratiques concernant la surdité, ils les travaillent à partir de leur expérience, même si leur horizon reste influencé par les conceptions réparatrices. (Présentation de l'éditeur) |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-4.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS113545 | 362.42 GOB | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Travail social] | Disponible |