Titre : | Pour une école du "nous" : vivre l'altérité à l'école, le pari gagnant d'une nation |
Auteurs : | Tarik GHEZALI, Auteur ; Cathy RACON-BOUZON, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Fondation Jean Jaurès, 2023 |
Importance : | 53 p. |
Index. décimale : | 371.19 (Relations entre l'école et la communauté desservie) |
Catégories : |
[Prisme] ECOLE [Prisme] CHANGEMENT SOCIAL [Prisme] SOCIETE [Prisme] ELEVE [Prisme] PSYCHOSOCIOLOGIE [Prisme] LANGAGE [Prisme] LIEN SOCIAL [Prisme] INTELLIGENCE ARTIFICIELLE [Prisme] COMMUNAUTE EDUCATIVE [Prisme] ALTERITE [Prisme] EMOTION |
Résumé : |
Critiquée par la droite pour sa supposée faillite et par la gauche pour son incapacité à réduire les inégalités sociales, l’école est au cœur de débats partisans. La question de la mixité sociale et scolaire comme réponse potentielle aux problèmes actuels de l’école incarne, par les réactions virulentes qu’elle suscite, l’opposition de deux visions qui semblent irréconciliables. Pourtant, une école du « nous » qui met au cœur l’apprentissage et l’expérience épanouie de l’altérité peut contribuer à fabriquer un nouveau consensus national, apaisé et constructif, autour d’une école de la République pour toutes et tous. Cette ambition est à la fois indispensable, efficace et réalisable. (Présentation éditeur)
|
En ligne : | https://www.jean-jaures.org/publication/pour-une-ecole-du-nous-vivre-lalterite-a-lecole-le-pari-gagnant-dune-nation |