Titre : | « Je suis venu ici pour apprendre" : garantir le droit à l’éducation des mineurs non accompagnés |
Auteurs : | UNICEF, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : UNICEF, 2023 |
Importance : | 45 p |
Index. décimale : | 371.9 (Enseignement spécialisé. Education spéciale) |
Catégories : |
[Prisme] EDUCATION [Prisme] DROIT [Prisme] DROIT INTERNATIONAL [Prisme] MINEUR NON ACCOMPAGNÉ [Prisme] SCOLARISATION [Prisme] ASE |
Résumé : |
Le droit à l’éducation est garanti à chaque enfant par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) quel que soit son statut, son parcours ou sa nationalité. Il s’agit d’une exigence fondamentale, essentielle au développement de l’enfant et qui apparaît déterminante pour les enfants les plus vulnérables. Parmi eux, les mineurs non accompagnés sont les enfants qui se
trouvent sans représentant légal sur le territoire. Ils sont privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille et ont – à ce titre – droit à une protection. En France, la prise en charge de ces 24 300 enfants et adolescents est assurée par les Conseils Départementaux qui ont l’obligation de leur apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique. La scolarité et la formation sont des dimensions centrales de cette prise en charge. Pourtant, en France, l’accès à la scolarité des mineurs non accompagnés est entravé par des obstacles d’ordre administratif, juridique ou budgétaire et l'UNICEF France recense dans ce rapport de nombreux freins liés aux pratiques des conseils départementaux ou des services de l’Éducation nationale. (Présentation éditeur) |
En ligne : | https://unicef.hosting.augure.com/Augure_UNICEF/r/ContenuEnLigne/Download?id=E7E4F1FA-F0B5-4F64-B6AE-60C6807D1930&filename=Rapport-unicef_BD.pdf |