Titre : | Comment accompagner les parents sans les faire culpabiliser (2023) |
Auteurs : | Nathalie COHEN, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Journal des professionnels de l'enfance : pratiques (n° 137, Septembre - octobre - novembre 2023) |
Article en page(s) : | pp. 12-15 |
Catégories : |
[Prisme] PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE [Prisme] ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT [Prisme] SOUTIEN A LA PARENTALITE [Prisme] RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE [Prisme] ACCOMPAGNEMENT [Prisme] DEFINITION [Prisme] VALEUR [Prisme] PARENTS [Prisme] VULNÉRABILITÉ |
Résumé : | La parentalité a pris une place considérable dans le champ de la recherche scientifique mais aussi dans la vie quotidienne. En France, l'accompagnement à la parentalité est d'bord intégré aux missions d'établissements spécialisés (PMI, LEAP, REAAP) et s'est peu à peu étendu aux structures accueillant de jeunes enfants. Ainsi, les professionnels qui avaient pour fonction principale d'accompagner les tout-petits ont été investis d'une attribution supplémentaire : l'accompagnement des parents. Celui-ci concerne tout autant la découverte de leur rôle qu'un soutien pour l'éducation de leur enfant. Cette nouvelle mission complique évidemment la relation parents-professionnels et soulève plusieurs questions. Dans quels cas doit-on accompagner les parents en crèche ? Comment comprendre le terme "accompagner" ? Quelles sont les limites à envisager ? (Présentation éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS113275 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Sorti jusqu'au 04/11/2024 |