Titre : | Jeunes "incasables" : comment mieux travailler ensemble ? (2023) |
Auteurs : | Romain LECOMTE, Auteur ; Romain LECOMTE, Coordonnateur ; Justine AERTS, Coordonnateur |
Type de document : | Article |
Dans : | L'Observatoire (n° 115, Juillet 2023) |
Article en page(s) : | pp. 3-59 |
Catégories : |
[Prisme] JEUNE EN DIFFICULTE [Prisme] ADOLESCENT [Prisme] TROUBLE DU COMPORTEMENT [Prisme] HANDICAP [Prisme] SANTE MENTALE [Prisme] INCASABLE [Prisme] RUPTURE [Prisme] TRAUMATISME [Prisme] ATTACHEMENT [Prisme] PRISE EN CHARGE [Prisme] DISPOSITIF [Prisme] PLURIDISCIPLINARITE [Prisme] RESEAU [Prisme] RECHERCHE-ACTION [Thésaurus Géographique] BELGIQUE |
Résumé : | On les appelle jeunes « incasables » ou, de façon un peu moins stigmatisante, « en situation complexe ». Articulant des problématiques psychiatriques et/ou de handicap avec des troubles sévères du comportement, ils mettent sans cesse en échec les équipes qui les prennent en charge et se voient ainsi ballotés de case en case sans jamais trouver leur place. Pour aider ces jeunes en difficulté à sortir de cette spirale, de nouvelles réponses sont à inventer et celles-ci passent par le travail à plusieurs... (Présentation de l'éditeur) |
Note de contenu : |
– Situations « complexes », jeunes « incasables » : de qui parle-t-on ? - Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM)
– Violence et destructivité de l’adolescent : Traumatismes et défaillances de l’environnement précoce - Marlène MICHEL – « En Terre-1-Connue » : pour une réponse intersectorielle novatrice, cohérente et durable en faveur des jeunes dits « incasables » - Thierry VERDEYEN, Marine SCRABBE, Chloé REULIAUX et Marlène MICHEL – Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... - Grégoire NYSSENS (interview par Justine AERTS) – Le dispositif « Jeune Avant Tout » - Jérôme LEQUEUX – La Cour carrée, une « transition » porteuse de sens au service de l’observation, de la remobilisation et de la réorientation d’adolescents en rupture de parcours - Claude BERTE – L’AVIQ, un maillon pour accompagner les jeunes « incasables » - Lara KOTLAR – « Incasables » ? Pas plus à l’hôpital qu’ailleurs... - Patrick KAISIN – Ados sans case : transversalité et contenance - Luc FOUARGE – L’approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels - Vinciane DEFOSSE et Ana Maria MARQUEZ GARCIA – La recherche-action « JAVA » pour améliorer l’accompagnement des jeunes adultes en situation « complexe » - Léa TILKENS – Le Dispositif 17-25 : prévention et accompagnement dans le processus d’autonomisation des jeunes présentant une fragilité psychique - Aurore GRAMME |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS113549 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |