Titre : | DITEP et proximité. La distance : un enjeu territorial, interpersonnel... |
Auteurs : | AIRe (Paris), Directeur de publication ; MéTIS Europe (Paris), Directeur de publication ; Sylvain FAVEREAU, Directeur de publication ; Thierry BERNIER, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | NÎmes : Champ social éditions, 2019 |
Importance : | 334 p. |
Collection : | AIRe |
Note générale : | Actes des journées de formation et d'étude, Nice, les 5, 6 et 7 décembre 2018 |
Index. décimale : | 362.73 (Institutions pour enfants) |
Catégories : |
[Prisme] DITEP [Prisme] ITEP [Prisme] INCASABLE [Prisme] JEUNE EN DIFFICULTE [Prisme] ACCES AUX SOINS [Prisme] ACCES AUX DROITS [Prisme] SANTE MENTALE [Prisme] POLITIQUE SANITAIRE [Prisme] PSYCHIATRIE INFANTILE [Prisme] TERRITOIRE [Prisme] RUPTURE [Prisme] ACCOMPAGNEMENT [Prisme] INCLUSION [Prisme] INNOVATION SOCIALE [Prisme] INTEGRATION SCOLAIRE [Prisme] DISTANCE [Prisme] RELATION EDUCATIVE [Prisme] PARTICIPATION |
Résumé : |
Cette évolution dans l’accompagnement était prévisible d’autant que, dès leur création, il a toujours été question de proposer « des modalités diversifiées, modulables, souples et évolutives », de « favoriser le maintien du lien des intéressés avec leur milieu familial et social » et de soutenir le positionnement suivant : « toutes les fois que cela est possible, les enfants, adolescents ou jeunes adultes résident dans leur famille ».
Le concept de « Dispositif » répond à ces besoins de proximité et prend également en compte le problème de la distance. Mais de quelle distance est-il question aujourd’hui ? Il s’agit de relever les défis liés à la proximité géographique, à la proximité relationnelle et affective, aux proximités immatérielles : intellectuelle, cognitive, théorique ou conceptuelle… Il s’agit en effet, de relever ces défis, parce que le Dispositif-ITEP (DITEP) construit des réponses au plus près des besoins de l’enfant, de l’adolescent, du jeune adulte. Cette proximité liée à ces besoins peut articuler des indications d’internat à visée soignante, de semi internat, de service d’accompagnement à domicile ou en milieu ordinaire, de modalités de scolarisation personnalisées. C’est dans la proximité avec les parents, les familles, que s’élaborent les projets d’accompagnement ; que se décide un parcours singulier, lequel peut inclure des temps d’accueil de jour, d’accueil de nuit, d’intervention ambulatoire ; un parcours dans le DITEP articulé avec les autres institutions intervenant dans le projet. (Présentation de l'éditeur) |
En ligne : | https://www.cairn.info/itep-et-proximite--9791034605231.htm?contenu=sommaire |