Titre : | Repères pour l’implantation d’interventions de prévention précoce à domicile soutenant la relation parents-enfants : plan gouvernemental 1 000 premiers jours 2020–2022 |
Auteurs : | Justine TROMPETTE, Auteur ; Sandie SEMPE, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Santé publique France, 2023 |
Importance : | 103 p. |
Index. décimale : | 362.73 (Institutions pour enfants) |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT [Prisme] PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT [Prisme] PROTECTION DE L'ENFANCE [Prisme] RELATION ENFANT-PARENTS [Prisme] PARENTS [Prisme] VULNÉRABILITÉ [Prisme] SOUTIEN A LA PARENTALITE [Prisme] AIDE A DOMICILE |
Résumé : | Les interventions de prévention précoce à domicile se sont développées dans de nombreux pays, et selon les études, certains effets positifs ont pu être démontrés sur : - le développement psychoaffectif de l'enfant avec moins de problèmes d'attachement à un an, moins de troubles du comportement et un meilleur développement cognitif, langagier et moteur ; - la santé de l'enfant avec moins d'accidents, d'hospitalisations et de passages aux urgences, plus de vaccination et moins de faible poids à la naissance et de prématurité ; - la réussite scolaire de l'enfant ; - la santé de la mère avec un meilleur suivi de grossesse et du post-partum, moins de diabète gestationnel, une réduction des hospitalisations anténatales, moins de césariennes, moins de stress et de dépression périnatale ; un espacement des grossesses ; - la parentalité avec plus de connaissances parentales ; un meilleur repérage et une meilleure réponse aux besoins du bébé ; plus de satisfaction et de sentiment de compétences parentales ; une meilleure capacité maternelle à créer un environnement sécuritaire et stimulant ; un meilleur engagement, une meilleure confiance et moins d'anxiété chez les pères. Ainsi, le plan gouvernemental 1 000 premiers jours encourage le déploiement de telles interventions auprès de familles en situation de vulnérabilité afin de soutenir la relation parent-enfant et conforter le développement de l'enfant. Il vise également à partager les connaissances scientifiques et expérientielles récentes disponibles, permettant de favoriser une implantation de qualité de nouvelles IPPAD sur de nouveaux territoires. Pour répondre à cet objectif, trois types de connaissance sont présentés ici: celles issues d'une revue de la littérature concernant les facteurs favorisant le succès des interventions, celles du recensement en France des IPPAD soutenant la relation parent-enfant et celles d'une enquête populationnelle mesurant l'attractivité de telles interventions pour les futurs et nouveaux parents. Les résultats de la revue de la littérature et de l'enquête populationnelle croisés aux autres connaissances scientifiques déjà publiées ont permis d'identifier treize critères qualité favorisant la qualité de l'implantation d'IPPAD soutenant le lien parent-enfant [...]. (Présentation éditeur) |
En ligne : | https://www.santepubliquefrance.fr/docs/reperes-pour-l-implantation-d-interventions-de-prevention-precoce-a-domicile-soutenant-la-relation-parents-enfants.-plan-gouvernemental-1-000-premi |