Titre : | L’apport de la socio-esthétique dans les démarches d’inclusion de jeunes en situation de handicap : une recherche appliquée auprès de jeunes présentant des troubles du comportement, du développement et des troubles spécifiques du langage et des apprentissages |
Auteurs : | Camille COUVRY, Auteur ; Nathalie BOULET, Auteur ; Ludovic JAMET, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris [France] : FIRAH |
Importance : | 123 p. |
Index. décimale : | 305.9 (Personnes handicapées) |
Catégories : |
[Prisme] ADOLESCENT [Prisme] PERSONNE HANDICAPEE [Prisme] CORPS [Prisme] ESTHETIQUE [Prisme] SOCIOLOGIE [Prisme] IMAGE DE SOI [Prisme] IMAGE DU CORPS [Prisme] ESTIME DE SOI [Prisme] RECONNAISSANCE [Prisme] IDENTITE [Prisme] BIEN-ETRE [Prisme] LIEN SOCIAL [Prisme] PROJET [Prisme] METHODE |
Résumé : |
Un faible niveau d'estime de soi chez les jeunes, qu'ils soient enfants ou adolescents en situation de handicap, peut avoir des conséquences délétères sur le développement de leur personnalité et leurs capacités à se percevoir dans leur environnement. Lorsqu'ils sont engagés dans des programmes d'inclusion scolaire ou préprofessionnelle, l'image qu'ils projettent, leur apparence et leur manière de se présenter deviennent des enjeux particulièrement vifs, avec des répercussions significatives sur leur réussite ou leur échec dans ces initiatives. Cela est d'autant plus important à l'adolescence, car l'apparence joue un rôle central dans la formation de l'estime de soi et de l'image de soi.
Dans ce contexte, il est essentiel de réfléchir à la manière d'accompagner les jeunes en situation de handicap pour renforcer leur estime de soi. Dans cette optique, la socio-esthétique pourrait-elle représenter une solution efficace pour favoriser l’estime de soi, un sentiment de bien-être, l’inclusion sociale et plus généralement la construction d’une identité positive à la fois pour soi et pour les autres ? [...] (Présentation éditeur) |
En ligne : | https://www.firah.org/fr/apport-de-la-socio-esthetique.html |