Titre : | “Ce que parler veut dire” : les enfants faisant fonction d’interprète au sein des familles allophones |
Auteurs : | Jeanne BELLANGE, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2023 |
Catégories : |
[Prisme] IMMIGRATION [Prisme] RELATION D'AIDE [Prisme] COMMUNICATION [Prisme] LANGAGE [Prisme] ENFANT [Prisme] INTERPRETARIAT [Prisme] INTERCULTUREL [Prisme] INTEGRATION |
Résumé : |
"De plus en plus de familles étrangères sont rencontrées par les travailleurs sociaux au décours de leur parcours migratoire, soulevant ainsi l’inévitable question de la
communication en situation d’interculturalité. En dehors de la fatale « barrière de la langue », le langage se révèle être un enjeu central de l’interaction entre ces familles allophones et leur pays d’accueil. Bien souvent, portés par leur immersion à l’école, les enfants apprennent le français avant leur parent. Cette asymétrie de compétence fait émerger un phénomène particulier, celui de l’enfant faisant fonction d’interprète. Ce mémoire de pratique professionnelle s’intéressera à l’impact que ce rôle peut avoir sur la dynamique intrafamiliale et à la place du travailleur social dans la rencontre et l’accompagnement de ces familles." |
Diplôme : | D.E. A.S.S. |