Titre : | L’inclusion scolaire des enfants déficients intellectuel |
Auteurs : | Jennifer DELENTE, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2023 |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT HANDICAPE [Prisme] SCOLARITE [Prisme] INTEGRATION SCOLAIRE [Prisme] DEFICIENCE COGNITIVE [Prisme] HANDICAP [Prisme] DEFINITION [Prisme] APPROCHE HISTORIQUE [Prisme] PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT [Prisme] FAMILLE [Prisme] ULIS [Prisme] DISPOSITIF |
Résumé : |
"Ce mémoire porte sur la relation éducative spécialisée lors des inclusions scolaires des enfants déficients intellectuel, qu'elle soit portée par l'Éducation Nationale ou les établissements médico-sociaux par le biais d'Éducateurs Spécialisés. Après un rappel sur les notions du handicap et les lois qui s'y apportent, j’ai tracé ce qu'est à l'heure actuelle l'inclusion dans le dispositif du l'Éducation Nationale qui accompagnent ces enfants mais aussi l’interprétation que se font les professionnelles et les personnes impliquées (famille et enfants) par le biais d'une enquête menée auprès de celles-ci.
De ces divers entretiens, nombreuses réflexions s'en dégagent. J’ai analysé le travail essentiel de l'Éducateur Spécialisé dans l'accompagnement de ces enfants dans ces dispositifs, le travail de partenariat et le rôle de chacun qui ne vont pas l'un sans l'autre. J’ouvre aussi ma réflexion sur ces enfants qui sont en attente d'admission dans des centres spécialisés mais faute de place doivent rester dans le dispositif Ulis. De même, on retrouve bien la place essentielle de l'Éducateur Spécialisé pour soutenir la famille mais aussi ceux qui gravitent autour de l'enfant dans cette attente." |
Diplôme : | D.E. E.S. |