Titre : | La médiation éducative par l’esthétique chez l’adolescent déficient intellectuel dans son devenir adulte |
Auteurs : | Lucie DEMEAUTIS-RESTOUT, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2023 |
Catégories : |
[Prisme] ADOLESCENT [Prisme] DEFICIENCE COGNITIVE [Prisme] DEFINITION [Prisme] APPROCHE HISTORIQUE [Prisme] ADULTE [Prisme] DEVENIR [Prisme] SOCIETE [Prisme] PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT [Prisme] MÉDIATION ÉDUCATIVE [Prisme] ESTHETIQUE [Prisme] ESTIME DE SOI |
Résumé : | "Une des missions de l’éducateur spécialisé est d'accompagner des personnes en situation de handicap à être le plus autonomes possible selon leurs capacités. Ainsi, dès leur accueil en établissement, l’éducateur spécialisé organise des projets autour des enfants qu’il accompagne dans leur développement personnel. Ainsi, il les accompagne au quotidien dans des apprentissages sociaux afin que les enfants grandissent et se dessinent une orientation adaptée en secteur adulte. Dans ce mémoire, je me suis intéressée au rôle du travailleur social dans le devenir adulte de l’adolescent déficient intellectuel, à travers la médiation éducative par l’esthétique. Suite à mes représentations et mes points d’ancrages, sur le public et le thème, j'ai élaboré ma question de départ. J’ai ensuite effectué une recherche théorique sur la déficience intellectuelle, l’adolescence, la médiation éducative, l’esthétique et enfin le “devenir adulte”. Dans une seconde partie, j’ai réalisé une recherche empirique qui m’a permis d’aller à la rencontre de différents professionnels et une adolescente en situation de déficience intellectuelle. J’ai pu mettre en lien ces différentes recherches lors de ma troisième partie et en ai dégagé une nouvelle problématique. J’ai pu l’expliciter en prenant soin de développer ma réflexion professionnelle et mon évolution professionnelle lors de cette rédaction de mémoire de pratiques professionnelles. Ainsi j’ai fait part de mes propositions éducatives en lien avec cette problématique." |
Diplôme : | D.E. E.S. |