Titre : | Les décrocheur·ses du coin. Caractéristiques sociales des élèves en ateliers relais et catégorisations scolaires locales (2023) |
Auteurs : | Alicia JACQUOT, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Sociétés et jeunesses en difficulté (n° 29, Printemps 2023) |
Article en page(s) : | 26 p |
Catégories : |
[Prisme] DÉCROCHAGE SCOLAIRE [Prisme] COLLEGE [Prisme] STIGMATISATION [Prisme] SOUTIEN SCOLAIRE [Prisme] ENQUETE [Prisme] ORIENTATION SCOLAIRE |
Résumé : | Cet article s'interroge sur les caractéristiques sociales des élèves repérés comme étant en voie de déscolarisation et pris en charge dans le cadre d'un instrument de lutte contre le décrochage scolaire au collège. Le point de départ de cette réflexion est l'actualisation des travaux sur les élèves de ce dispositif au regard du territoire. En effet, le contexte territorial met en évidence que chaque atelier relais accueille des publics aux caractéristiques sociales distinctes pouvant constituer des stigmates au sein du système éducatif. La stigmatisation sociale devient alors scolaire et explique la fonction latente de cet instrument de prise en charge des élèves « hors normes scolaires ». [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : | https://journals.openedition.org/sejed/12034 |