Titre : | La construction identitaire des adolescents présentant une déficience intellectuelle |
Auteurs : | William FOSSOUL, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2023 |
Catégories : |
[Prisme] ADOLESCENT [Prisme] DEFICIENCE COGNITIVE [Prisme] IDENTITE [Prisme] HANDICAP [Prisme] PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT [Prisme] SOCIOLOGIE [Prisme] STIGMATISATION [Prisme] LIEN SOCIAL |
Résumé : | "Ce mémoire porte sur la construction identitaire des adolescents présentant une déficience intellectuelle. L’adolescence est une période complexe de la vie marquée par de nombreux changements physiques, psychologiques et sociaux. Pour les adolescents présentant une déficience intellectuelle, ces transformations peuvent être encore plus difficiles à appréhender, le handicap venant rajouter des défis supplémentaires dans la construction de leur identité. Ce mémoire de recherche traite donc de la question suivante : « Dans quelle mesure la déficience intellectuelle vient-elle influencer la construction identitaire des adolescents ? ». A travers ce mémoire je vais effectuer une tentative de réponse à cette question par le biais de recherches théoriques et empiriques, d’ouverture vers une nouvelle problématique ainsi que d’hypothèses et de propositions éducatives qui en découlent." |
Diplôme : | D.E. E.S. |