Titre : | Relation éducative: une proximité réfléchie |
Auteurs : | Jeanne QUESNEL, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2023 |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT [Prisme] PLACEMENT [Prisme] MECS [Prisme] RELATION EDUCATIVE [Prisme] PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT [Prisme] ATTACHEMENT [Prisme] TRANSFERT [Prisme] DISTANCE [Prisme] CARENCE AFFECTIVE [Prisme] TRAUMATISME [Prisme] VIE QUOTIDIENNE [Prisme] GROUPE |
Résumé : |
"Ce mémoire est un outil pour tout professionnel qui souhaiterait se questionner sur la relation éducative avec des enfants de 4 à 10 ans placés en MECS. Il a pour but d’apporter certains apports théoriques sur les traumatismes dans le développement affectif de l'enfant, les conséquences sur l’enfant et sa relation aux autres et notamment avec l'éducateur spécialisé. Cet écrit tend à apporter des éléments de réponse afin d’adapter son positionnement professionnel dans le but de créer et d’entretenir une relation éducative bienveillante et faste pour l’enfant. Certains professionnels du social font part de leur expérience concernant la relation éducative afin de mettre en avant l’importance d’une réflexion à propos de ce sujet. Les paroles de certains enfants placés en MECS témoignent
des avantages et des dérives de la relation éducative avec un éducateur spécialisé." |
Diplôme : | D.E. E.S. |