Titre : | Parentalité allophone : Quand la situation des parents influence le développement de l'enfant |
Auteurs : | Flavie RODRIGUES, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2023 |
Catégories : |
[Prisme] IMMIGRE [Prisme] LANGUE [Prisme] INTEGRATION [Prisme] PARENTALITE [Prisme] PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT [Prisme] ENFANT |
Résumé : | De nombreuses personnes migrantes ne parlant pas la langue française vivent en France. Leur situation de personne allophone peut souvent causer de nombreux défis et enjeux pour eux-même ou leurs enfants. Au cœur de cette complexité se trouvent les enfants issus de ces familles, dont le développement est façonné par une multitude de facteurs, dont la situation linguistique et culturelle de leurs parents. Des conséquences liées à la situation de leurs parents peuvent être identifiées dans le développement de l’enfant. A travers, nous explorons de manière approfondie les liens entre la situation des parents allophones et le parcours de développement de leurs enfants. À travers différentes approches, ce mémoire expose et analyse les impacts à la fois positifs et les défis que peut engendrer cette réalité multiple. Ce sujet est abordé tout au long de ce mémoire en suivant la question de départ : « En quoi la situation de parent allophone influe-t-elle le développement de l’enfant ? ». (Résumé de l'auteur) |
Diplôme : | MEMOIRE C.E.S.F. |