Titre : | Le quotidien en éducation spécialisée. |
Auteurs : | Joseph ROUZEL |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 2ème édition |
Editeur : | Paris : Dunod, 2020 |
Importance : | 214 p. |
Collection : | Santé Social |
Index. décimale : | 361 P35 (Pratiques professionnelles) |
Catégories : |
[Prisme] EDUCATEUR SPECIALISE [Prisme] POSTURE PROFESSIONNELLE [Prisme] MÉDIATION ÉDUCATIVE [Prisme] THEORIE [Prisme] RYTHME [Prisme] RITE [Prisme] VIOLENCE INSTITUTIONNELLE [Prisme] INSTITUTION [Prisme] RELATION EDUCATIVE [Prisme] INTERNAT [Prisme] VIE QUOTIDIENNE [Prisme] PHILOSOPHIE [Prisme] PSYCHANALYSE [Prisme] VIOLENCE [Prisme] EDUCATION SPECIALISEE [Prisme] ACTION EDUCATIVE [Prisme] ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL [Prisme] TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : |
Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat, à travers le soin, l'accompagnement, l'aide, qui sont de véritables savoirfaire trop souvent ignorés. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient et les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L'accélération des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions ponctuelles et dans l'urgence.
Le moindre projet au quotidien exige des démarches à n'en plus finir et des assurances sans cesse augmentées. La chute des idéaux et des valeurs fait se réfugier les acteurs sociaux dans l'activisme ou le non-sens. (Présentation éditeur) |
En ligne : | https://www.cairn.info/le-quotidien-en-education-specialisee--9782100802555.htm |