Titre : | Le développement de l’estime de soi des jeunes filles accompagnées en prévention spécialisée, pour permettre une meilleure insertion globale |
Auteurs : | Marie TURCANT, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2023 |
Catégories : |
[Prisme] FILLE [Prisme] ADOLESCENT [Prisme] ESTIME DE SOI [Prisme] PREVENTION SPECIALISEE [Prisme] APPROCHE HISTORIQUE [Prisme] INSERTION SOCIALE [Prisme] INSERTION PROFESSIONNELLE [Prisme] ACCOMPAGNEMENT [Prisme] RELATION EDUCATIVE [Prisme] PARTENARIAT [Prisme] INTERVENTION SOCIALE [Thésaurus Candidats descripteurs] DEVELOPPEMENT PERSONNEL |
Résumé : |
"Lors de ce mémoire, j’aborde le développement de l’estime de soi des jeunes filles accompagnées en prévention spécialisée et l’impact qu’elle peut avoir sur leur insertion globale. J’aborde également l’accompagnement au développement de l’estime de soi et comment s’articulent les professionnels autour d’elles.
Dans un premier temps, j’effectue une recherche théorique sur les thèmes prédominants du sujet. Je commence par présenter la prévention spécialisée et son public en développant le cadre d’intervention, les missions et la place des jeunes filles au sein de la prévention spécialisée. Je décide ensuite d’effectuer des recherches sur l’adolescence, notamment chez les filles. Sur l’estime de soi, comment la développer, son bénéfice, les facteurs qui abîment cette estime et ses causes et conséquences. Je définis ensuite l’insertion globale et j’explique les biais qu’elle comporte : insertion sociale, insertion professionnelle et scolaire, l’insertion par le logement. À travers ces trois grands termes, je mets en avant leurs articulations et la façon dont ils sont tous liés les uns aux autres. Dans un second temps, je retranscris les entretiens que j’ai effectué auprès des professionnels et de la personne concernée, leur réflexion et leur positionnement. Afin de pouvoir croiser la recherche théorique et empirique pour répondre à la problématique de départ, ouvrir sur un autre questionnement et apporter des pistes éducatives que j’exposerais dans la dernière partie de mon mémoire. Je viendrais aborder ma réflexion professionnelle sur le sujet, avant de conclure." |
Diplôme : | D.E. E.S. |