Titre : | Apprentissage en groupe avec des troubles du spectre de l’autisme |
Auteurs : | Cyanne THIEBOT, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2023 |
Catégories : |
[Prisme] AUTISME [Prisme] TSA [Prisme] GROUPE [Prisme] APPRENTISSAGE [Prisme] ACQUISITION DES CONNAISSANCES [Prisme] PEDAGOGIE [Prisme] ADAPTATION [Prisme] DIAGNOSTIC [Prisme] SYMPTOME [Prisme] SENS [Prisme] EMOTION [Prisme] COMPETENCE |
Résumé : | "Les établissements sociaux et médico sociaux sont amenés à accueillir des personnes avec des troubles du spectre de l’autisme. Les Éducateurs Techniques Spécialisés qui exercent au sein d’atelier sont amenés à accompagner des groupes et donc à réaliser des activités d’apprentissages en collectif. Lorsqu’il accueillent des jeunes avec des difficultés de relations et des intérêts restreint comment peuvent ils permettre à la personne de tirer bénéfice de la situation et de faire du groupe une force pour leur activité et la progression des jeunes qui sont présent. Ce travail amène à poser la question “Dans quelle mesure les interactivités du groupe peuvent avoir un impact sur le développement des compétences des personnes porteuses de TSA ?” et proposera alors une réponse théorique et empirique pour en proposer une réponse et des pistes éducatives pour guider une pratique professionnelle." |
Diplôme : | D.E.E.T.S. |