Titre : | Est-ce que tu veux... ? L'hyperchoix en question (2023) |
Auteurs : | Daniel MARCELLI, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Journal des professionnels de l'enfance : recherches (n° 138, Décembre 2023 - Janvier - Février 2024) |
Article en page(s) : | pp. 14-17 |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT [Prisme] DECISION [Prisme] EDUCATION [Prisme] PARENTALITE [Prisme] AUTONOMIE [Prisme] EMANCIPATION [Prisme] PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT [Prisme] ALTERITE [Prisme] DESIR [Prisme] CHANGEMENT SOCIAL [Prisme] CULTURE [Prisme] AUTORITE PARENTALE |
Résumé : | Qui n'a jamais entendu des parents demander à leurs enfants ce qu'ils préféraient manger, s'ils souhaitaient aller ou non au parc, etc. ? En apparence anodines et plutôt émancipatrices, ces questions font la part belle aux choix permanents mais au-delà révèlent un changement de paradigme éducatif tant au niveau de la place des parents que de celle de l'enfant dans la société contemporaine. Fruits d'évolutions sociétales, culturelles et scientifiques, ces nouvelles conditions éducatives modifient une autorité parentale définie comme la capacité à répondre aux besoins de l'enfant en posant des limites structurantes psychiquement et nécessaires au bon développement de l'enfant. A un standard éducatif dominant basé sur le choix excessif, Daniel Marcelli et Antoine Perrier, psychanalyste et psychothérapeute, opposent dans leur dernier ouvrage la pédagogie du choix. (Présentation éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS114301 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |