Titre : | Établir les limites éducatives : évaluation, diagnostic, action thérapeutique |
Auteurs : | Caroline GOLDMAN, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Malakoff : Dunod, 2019 |
Importance : | 190 p. |
Collection : | Les ateliers du praticien |
Index. décimale : | 155.41 (Développement sensoriel, physiologique, intellectuel de l'enfant) |
Catégories : |
[Prisme] EDUCATION [Prisme] AUTORITE PARENTALE [Prisme] SOUTIEN A LA PARENTALITE [Prisme] ENFANT [Prisme] PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT [Prisme] CARENCE FAMILIALE [Prisme] THERAPIE [Prisme] HISTOIRE FAMILIALE [Prisme] ETUDE DE CAS [Thésaurus Candidats descripteurs] PSYCHOLOGIE INFANTILE |
Résumé : |
Nous observons à l’heure actuelle que la majorité des consultations en psychologie infanto-juvénile ne concerne plus des problématiques de « contenus » (correspondant aux besoins affectifs, cognitifs, émotionnels de l'enfant) mais de « contenants » relevant de la construction des limites entre dedans et dehors, donc de l’apprentissage de la frustration. Ces limites sécurisent pourtant l’enfant et lui permettent à la fois de bien s’intégrer à la société et d’explorer toutes les richesses du « contenu » de son psychisme.
Or, de façon tout à fait étonnante, l’enseignement en psychologie n’appréhende que peu la problématique des limites éducatives, sauf pour énoncer des situations cliniques extrêmes nécessitant de lourds soins. Cet ouvrage aspire à combler ce manque, en proposant un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale, dans une orientation psychodynamique.[Présentation de l'éditeur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/etablir-les-limites-educatives--9782100794621.htm?contenu=sommaire |