Titre : | L'éducation émotionnelle pour prévenir la violence : pour une pédagogie de l'empathie |
Auteurs : | Omar ZANNA, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Malakoff : Dunod, 2019 |
Importance : | 154 p. |
Collection : | Pédagogies |
Index. décimale : | 371.78 (Problèmes de violence et de délinquance) |
Catégories : |
[Prisme] ADOLESCENT [Prisme] JEUNE [Prisme] VIOLENCE [Prisme] ETABLISSEMENT SCOLAIRE [Prisme] EDUCATION [Prisme] EMPATHIE [Prisme] EMOTION |
Résumé : | Le progrès dans la prévention de la violence des jeunes, notamment en milieu scolaire, est régulièrement mis en échec par une sorte de « plafond de verre pédagogique ». Si les jeunes acceptent souvent d'endosser, après coup, la responsabilité des effets de leurs actes, ils se trouvent la plupart du temps dans l'impossibilité d'accéder à une prise de conscience du préjudice cause, c'est-à-dire a considérer la victime. À les écouter, les victimes n'existent pas en tant que sujets ; elles sont associées à des proies dont on peut abuser. Tout se passe alors comme si, au moment du passage à l'acte, ces adolescents se trouvaient dans un état de conscience modifiée, lie à une difficulté à juguler leurs émotions, faute de ne pas avoir appris à les vivre, les ressentir, les reconnaître, les apprivoiser et finalement ont les socialiser. Cet ouvrage propose de mettre en place une véritable éducation à l'émotion dans les établissements scolaires pour en finir avec cette violence, situation insupportable pour les victimes et obstacle insurmontable dans tout processus de format ion personnelle. (Présentation éditeur) |
En ligne : | https://www.cairn.info/l-education-emotionnelle-pour-prevenir-la-violence--9782100793495.htm?contenu=sommaire |