Titre : | L'ingénierie sociale au défi de l'innovation (écrits de stagiaires) (Dossier) (2023) |
Auteurs : | Lilian BABE, Auteur ; Sonia ALBER, Auteur ; Géraldine RENTMEISTER, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Les Cahiers du travail social (n° 105, Décembre 2023) |
Article en page(s) : | pp. 3-115 |
Catégories : |
[Prisme] DEIS [Prisme] ECRIT PROFESSIONNEL [Prisme] ECRITURE [Prisme] PAIR AIDANT [Prisme] ADDICTION [Prisme] PROJET [Prisme] INTERVENTION A DOMICILE [Prisme] ALIMENTATION [Prisme] TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE [Prisme] SORTANT DE PRISON [Prisme] PROTECTION DE L'ENFANCE [Prisme] HANDICAP [Prisme] VACANCES [Prisme] HANDICAP PSYCHIQUE [Prisme] PARTICIPATION [Prisme] LAICITE [Prisme] ASSISTANT FAMILIAL [Prisme] MINEUR NON ACCOMPAGNÉ |
Résumé : | Ce numéro des Cahiers du Travail Social a été construit à partir d'articles réalisés par des étudiants préparant le Diplôme d'État d'Ingénierie Sociale. Née en 2006, cette certification a remplacé le DSTS (Diplôme Supérieur de Travail Social) et s'est inscrite au passage dans les formations de niveau VII qui « vise à répondre à la fois au perfectionnement de ceux dont la fonction d'encadrement nécessite aujourd'hui de solides compétences analytiques et méthodologiques pour concevoir l'action et l'organiser, et aux besoins de qualification de ceux qui postulent à des responsabilités engageant l'orientation et la décision, relatives à leur mission, dans une perspective de développement » (arrêté du 2 août 2006).Il s'articule autour de trois fonctions : l'expertise-conseil, la conception et le développement et enfin l'évaluation. Il ne s'agira pas ici de définir ou redéfinir ce qu'est l'ingénierie sociale, mais plutôt de montrer ce que cette dernière produit au regard des transformations et des besoins du travail social, tant du point de vue du contexte sociétal que législatif, et ce à travers un exercice de style : l'écriture d'un article de communication. Autrement dit, il s'agit de rendre compte de la réalité d'une situation et de la partager. Il peut s'agir de la mise en place d'une action, d'un dispositif ou encore d'une expérimentation. Ainsi, la revue, en publiant ces articles, souhaite répondre à trois objectifs : valoriser le travail réalisé par les étudiants, promouvoir la formation DEIS et actualiser les connaissances du secteur. En effet, indépendamment de l'exercice de style et de l'épreuve pédagogique, il est nécessaire de souligner que les étudiants, dans le cadre de leur formation, produisent des connaissances... |
Note de contenu : |
p. 3 - Editorial
p. 7 - Lorsque la marginalité se professionnalise... La fonction de travailleur pair en addictologie p. 15 - Des projets, toujours des projets ! p. 23 - Les 1000 premiers jours de l'enfant : c'est aussi un soutien gratuit à domicile p. 31 - A table citoyens ! L'alimentation, du besoin essentiel à l'expression d'un engagement politique p. 37 - La demande d'aide numérique dans les services d'action sociale : quelles conséquences sur les pratiques professionnelles ? p. 45 - Le choc de la sortie de prison. L'accompagnement du retour à la liberté p. 53 - De nouveaux dispositifs à destination des jeunes en situation de handicap et relevant d'une mesure de protection de l'enfance p. 61 - Les vacances adaptées : à qui le choix ? p. 69 - La loi du 11 février 2005 et le handicap cognitif : entre promulgation et application concrète p. 79 - La participation, c'est quand les autres arrêtent de parler pour nous p. 87 - Subventions publiques et laïcité. Le cas des associations mixtes p. 93 - Soutenir la transmission du métier d'assistant familial : une expérimentation du tutorat entre pairs p. 101 - L'accueil des Mineurs Non Accompagnés en France : difficultés et innovation des départements p. 109 - La participation des travailleurs sociaux dans l'élaboration du projet pour l'enfant. Un enjeu pour les politiques publiques |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS109221 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |