Titre : | La théorie de l'affordance (2024) |
Auteurs : | Ludivine HUGOT, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Journal des professionnels de l'enfance : recherches (n° 139, Mars-avril-mai 2024) |
Article en page(s) : | pp. 18-21 |
Catégories : |
[Prisme] JEUNE ENFANT [Prisme] COMPORTEMENT [Prisme] ENVIRONNEMENT SOCIAL [Prisme] ESPACE [Prisme] OBJET [Prisme] THEORIE [Prisme] DEVELOPPEMENT SENSORIEL [Prisme] AMENAGEMENT DE L'ESPACE |
Résumé : | L'affordance, terme forgé par le psychologue américain James Jerome Gibson, illustre parfaitement parfaitement la capacité de l'homme à orienter ses comportements en percevant les opportunités d'actions offertes par son environnement. Issu du verbe anglais "to afford", - qui peut être traduit par offrir, permettre, fournir - ce néologisme souligne la manière dont les objets et les espaces fournissent des indications naturelles sur les actions possibles. En petite enfance, la compréhension de l'affordance revêt une importance particulière, car elle permet de guider les tout-petits dans leur exploration au monde, influençant ainsi leur développement sensoriel et cognitif. Cet article illustre comment l'affordance influence l'exploration des jeunes enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement. (Présentation éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS109227 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |