Titre : | Observer le jeune enfant en lieu d'accueil |
Titre de série : | Recueil d'articles de l'Institut Pikler, 3 |
Auteurs : | Raymonde CAFFARI-VIALLON, Directeur de publication ; Geneviève APPELL, Collaborateur ; Myriam DAVID, Collaborateur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Toulouse : Erès, 2019 |
Importance : | 279 p. |
Collection : | Pikler Lóczy |
Index. décimale : | 361 P337 (Métiers de la petite enfance) |
Catégories : |
[Prisme] NOURRISSON [Prisme] OBSERVATION EDUCATIVE [Prisme] GARDE DES ENFANTS [Prisme] EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS [Prisme] OBSERVATION [Prisme] PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT [Prisme] ROLE [Prisme] ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT [Prisme] POUPONNIERE [Prisme] JEUNE ENFANT [Prisme] ACCOMPAGNEMENT [Prisme] OUTIL [Prisme] METHODE [Prisme] EMPATHIE [Prisme] LIEN SOCIAL [Prisme] IDENTITE [Thésaurus Candidats descripteurs] PSYCHOLOGIE INFANTILE |
Résumé : | Nombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l’enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s’agit : l’enfant décrit par la psychologie du développement ? Celui que l’adulte croit connaître ? L’enfant idéal fantasmé par chacun ? L’enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ? L’enfant « normal » ? Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque l’enfant réel qui est face à nous. L’approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d’accueil. L’un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer. Tout l’enjeu de ce livre est de transmettre cette démarche volontaire, construite et permanente d’observation de chaque enfant. Les auteurs qui ont collaboré avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre ou psychologue, précisent le rôle de l’observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l’Institut Pikler. (Présentation éditeur) |
En ligne : | https://shs.cairn.info/numero/ERES_CAFFA_2019_01?lang=fr |